• Gravity - Alfonso Cuaron

    Véritable phénomène avant même sa sortie, à l'instar d'un Avatar (James Cameroun, 2009), Gravity m'avait interpellée par son thème (l'espace), et son casting (Sandra Bullock et Georges Clooney, qui sont deux acteurs dont je ne raffole pas du travail). 

    Un tel enthousiasme ne pouvait qu'entraîner qu'une seule chose:  ma méfiance. En effet, j'ai tendance à avoir du mal avec les opinions unanimement rangées, ou presque, elles me filent de l'urticaire. Cela dit, j'étais toutefois curieuse d'en savoir plus sur ce film dont on parlait tant, dont on saluait l'immersion, la qualité des effets spéciaux, de la 3D, des jeux d'acteurs, bref the film to see...

    Mais le destin en voulut autrement ! Prise d'une angine tenace dont la toux aurait fait fuir même le plus téméraire des sourds, je ne me voyais pas aller hanter les salles de cinéma dans l'immédiat. Ce fut donc partie remise, et même totalement remise que je suis allée voir Gravity il y a quelques jours seulement (l'impact de sa sortie était, du coup, nettement amoindri). 

    J'en suis ressortie ravie sur le plan de l'immersion. En effet, pour l'avoir vu en 3D, on a vraiment l'impression d'être dans l'espace. A ce titre, la première scène, qui débouche sur la vague de débris qui amorce la tension dramatique du reste du film, m'a plutôt scotchée, j'étais tellement dedans que j'en étais presque paniquée à la place des personnages (je suis facilement impressionnable, aussi). 

    La musique, les plans, le passage de la vue à la troisième personne à la première personne (toujours très habilement mené, bravo Alfonso !), tout va dans le sens de générer un sentiment de claustrophobie chez le spectacteur. De ce point de vue, le film est également une réussite. Assez surprenant quand on pense que les personnages évoluent dans l'immensité la plus totale...On se rend compte avec effroi, que dans l'espace, nous sommes seuls, que n'importe quoi prend les proportions d'un danger mortel et que la lutte pour la survie sera une lutte de tous les instants. 

    Sur le plan de la photographie, la Terre vue de l'espace vaut à elle seule le détour. C'est beau. Mais du genre, vraiment beau. 

    Parmi les critiques faites au film : la légereté du scénario. Alors bon, quoi, depuis quand un film catastrophe a-t-il besoin d'un scénario étoffé ? Savoir que deux personnes doivent survivre dans l'espace tandis que s'abat sur eux une pluie de débris, c'est déjà LARGEMENT suffisant, pas besoin de compliquer l'affaire. Et tiens, d'ailleurs, en parlant de compliquer, je ferai au contraire la remarque suivante : il n'était, à mon avis, pas utile de donner un caractère hyper dramatique au personnage de Ryan Stone. Cela ne générait (pour moi, toujours) pas plus d'empathie à son égard. N'importe quel quidam mis dans une situation similaire serait susceptible de passer par les mêmes phases que le personnage (peur, lutte, renoncement,...). Ce choix ne gâche en rien le film, mais ne lui apporte nulle profondeur supplémentaire, si  tant est que c'était là l'objectif recherché...

    S'il y avait réellement une critique que je pourrais formuler à l'égard de Gravity, c'est cette propension qu'a le film à en rajouter niveau catastrophes qui s'enchaînent. A un moment donné, j'ai totalement décroché parce que c'était la surenchère : à peine se sent-on en sécurité qu'un évènement vient de nouveau perturber ce calme apparent, et cela va creshendo...Je ne pourrais préciser plus ma pensée sous peine de spoiler, ce qui serait dommage si vous n'avez pas vu le film. Je pouvais presque chronometrer quand allait avoir lieu le prochain rebondissement, cela en devenait un peu lourd et a cassé l'immersion qui pourtant était bien là durant la première partie du film. 

    Parlons un peu des acteurs : Georges Clooney et Sandra Bullock ne m'ont pas épatée outre mesure à travers ce film, mais il faut toutefois reconnaître qu'ils ont su apporter pour l'un son charme un peu désuet et son humour bon enfant qui lui vont comme un gant, et pour l'autre une sensibilité que je n'aurai pas soupçonnée chez cette actrice. Le casting m'a paru comme plutôt pertinent, du coup.

    Sorti de ce point négatif de la surenchère de la catastrophe dans la catastrophe (catastropheception !), Gravity est un excellent film. Pourquoi ? Parce qu'il apparait comme très dépouillé, que le choix de l'espace pour la réalisation d'un film catastrophe de type survival est innovant et audacieux. Parce que la photographie et la musique ne font qu'augmenter l'impression de malaise du spectacteur. Les effets spéciaux et la 3D sont remarquables de réalisme, ce qui en rajoute encore une couche (de compliments). En somme, Gravity mérite amplement la débauche de critiques positives qu'il reçoit. Et ce serait dommage de se priver de ce qui ressemble presque plus à une expérience sensorielle qu'à un film...

     

    « Thor : Le monde des ténèbres - Alan TaylorLes souvenirs - David Foenkinos »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :