• Ne tenant pas en place et me sentant à l'étroit en ces lieux, me voici vers un ailleurs plus agréable et correspondant plus à mes besoins :)

     

    Je vous retrouve donc sur Un Petit Péchignon, nouvelle adresse ! 

     

    En espérant vous y croiser :) Et n'hésitez pas à sortir de l'anonymat par la même occasion, un petit commentaire, un échange, c'est toujours agréable :)

     

    Bonne soirée,

    Péchignon

    Technorati

    votre commentaire
  • Eh bien...Cela fait longtemps que je n'ai pas posé mon clavier par ici.

    A vrai dire, j'ai été fort occupée, tant au quotidien que par mes réflexions sur mon devenir, et que cela m'a éloignée de ces lieux.

    Mais ! J'ai sous le coude quelques chroniques cinéma et lectures. A venir (je l'espère !) : 

    • Le Hobbit : La désolation de Smaug
    • La vie rêvée de Walter Mitty
    • Jamais le premier soir
    • Albator

    Et niveau lecture, mon retard est plus que considérable, et je dois faire encore faire un choix sur ce que je chroniquerai, ou pas. 

    Pour tout avouer, je réfléchis à orienter différemment ces lieux, mais je crois ne pas encore savoir réellement la façon dont je souhaite partager avec vous. 

    A bientôt, et une bonne année 2014, Lecteur de tout bord !

    Technorati

    2 commentaires
  • Premier roman de Thomas Geha, "A comme Alone" (aux éditions Rivière Blanche) se révèle être une très agréable surprise pour qui aime la Science-Fiction et les ambiances post-apocalyptiques. 

    Résumé de l'éditeur : Pépé est un Alone, l'un de ceux qui errent sur les autoroutes sauvages d'une France post-cataclysmique, en proie aux hordes de pelerinceurs, aux monstrueuses voitortues, aux mutants diaboliques et aux fanatiques de tous bords. Il cherche Grise, la femme qui l'a elevé et qu'il aime encore. Mais y a-t-il encore de la place pour ce sentiment dans un monde sans pitié ? Qui triomphera ? A comme Amour ou A comme Anarchie ? A comme Apocalypse ou A COMME ALONE...

    Alors voilà, tout est dit, ou presque : si le suspens n'est pas le point fort de l'histoire (tout du moins en ce qui me concerne, j'avais précédé tout revirement de situation), l'immersion elle, est suffisamment importante pour que l'univers décrit par Pépé prenne vie (et mort) sous nos yeux. 

    En très peu de pages (moins de 200), Thomas Geha arrive à nous faire ressentir l'impression de désolation et de danger permanent de la France post-apocalyptique. Peu de choses sont dites pourtant : nous n'apprenons rien sur la plupart des éléments qui viennent ponctuer l'histoire (quid de l'apocalypse en question ? qu'en est-il réellement des mutants ? ), mais cela n'impacte pas négativement le déroulement de l'histoire, ou l'immersion du lecteur.

    Au contraire, on aimerait en savoir plus, ce monde apparait comme en suspens et nous le découvrons de façon quasi-empirique. Ainsi, il n'y a pas de narration superflue, il y a une certaine économie de mots qui correspond au caractère de Pépé, et ça tombe vraiment à propos compte tenu du fait que le récit est intégralement rédigé à la première personne.

    Si la fin parait un peu facile (à mon goût), il n'en reste pas moins que la quête de Pépé reste intéressante à suivre, car elle n'est pas monotone, au contraire, le rythme est relativement soutenu et les rencontres avec les personnages que Pépé va croiser sont également (et il en croise du monde, pour un Alone !) contribuent également à rythmer l'ensemble.

    Une très bonne découverte que je compte bien prolonger par l'intermédiaire de "Alone contre Alone", la suite de ce premier roman.

    Technorati

    votre commentaire
  • Etant petite, j'ai grandi en regardant plusieurs adaptations télévisuelles et/ou cinématographiques adaptées des romans de Jules Verne, comme le Voyage au centre de la terre, ou encore le fameux tour du monde en 80 jours.

     

    Toutefois, je ne m'étais jamais intéressée à l'auteur qui se cache derrière les adaptations qui ont été faites de son univers (pourtant nombreuses). Jusqu'à ce que je tombe sur une version numérique du Tour du monde en 80 jours (que vous pouvez télécharger légalement ici, l'oeuvre étant tombée dans le domaine public).

    Or, donc, le tour du monde en 80 jours met en scène un gentleman britannique, Phileas Fogg, qui parie sa fortune a ses partenaires de whist qu'il est tout à fait possible d'effectuer le tour complet de la Terre en 80 jours, ni plus, ni moins. Le pari étant pris, il partira à l'aventure avec son domestique Passepartout aux quatre coins (!) du globe. Dans le même temps, un invidividu est recherché pour avoir dérobé de l'argent à une banque, en fuite, s'agirait-il de Phileas Fogg ? C'est ce que va chercher à découvrir l'inspecteur Fix...S'ensuit alors une véritable course contre la montre !

    Le roman, relativement court, se lit très facilement : les chapitres sont courts, et Jules Verne sait accrocher son lecteur en distillant ce qu'il faut d'action, l'écriture est fluide et agréable...

    Quant à l'intrigue, elle est plutôt captivante, et parfois cocasse. On la suit principalement à travers les yeux de Passepartout et de Fix, à travers la vision qu'ils ont du voyage, ses péripéties et du personnage de Phileas Fogg. De ce dernier, on ignore beaucoup de chose, ce que rajoute à sa superbe tel qu'il est décrit par les différents protagonistes. 

    Outre le récit de voyage qu'est Le Tour du monde en 80 jours, le lecteur (et c'est d'autant plus intéressant de le lire maintenant que ça nous parait comme acquis) s'offre une immersion dans l'histoire de l'époque, et notamment les avancées en terme de mobilité : les voies de chemins de fer aux USA, le percement du canal de Suez, les voyages maritimes...Tout cela est bien mis en évidence à travers le roman.

    Bref, le roman de Jules Verne fait du lecteur un véritable globe-trotter alors même qu'il n'aura pas quitté sa plage, son canapé, son lit...Et c'est bien là l'un des nombreux plaisirs de la lecture...Alors ne vous en privez pas, et lisez (ou relisez !) ce roman ;)

     

     

     

     

    Technorati

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique